Les coulisses de Majuno
Marqueterie de paille – Spirale de pailles superposées, entrecroisées et poncées.
Olivier Thomine est tout autant artiste qu’artisan. Par la marqueterie de paille, il confère de la poésie à la géométrie, il dynamise l’aplat grâce aux courbes colorées qui naissent sous ses doigts.
La paille est une matière organique qu’il explore par le ponçage du matériau et les superpositions. Contrairement à la marqueterie de paille traditionnelle, Olivier a choisi de travailler le rebut de la matière pour créer des textures distinctes et uniques. Avec lui, les défauts deviennent des qualités. Par les formes arrondies de son dessin, il prend encore une fois le contrepied et dévie des lignes habituellement rectilignes.
Depuis son atelier de Pantin en région parisienne, il façonne des panneaux muraux, des tableaux ou du mobilier.
Pourquoi avoir choisi la marqueterie de paille ?
Après un CAP d’ébénisterie puis un autre de marqueterie de bois, j’ai travaillé encore quelques années la matière bois pour le mobilier naval.
Puis j’ai découvert la paille alors que ça n’était pas encore une matière utilisée dans la marqueterie. Après trois années chez Lison de Caunes, qui était précurseur à l’époque, j’ai décidé de voler de mes propres ailes.
Comment avez-vous abordé le projet Majuno ?
Contrairement à mon habitude, j’ai voulu explorer des teintes plus sobres, ce qui explique le vert sapin et la paille naturelle, proches de la nature.
En revanche la technique reste la même, j’aime attirer l’œil par le défaut, qu’on s’interroge sur la matière qui nous fait face. J’ai également travaillé avec mes pailles habituelles. Elles viennent de la région de Tournus et sont teintées par l’agriculteur qui les cultive uniquement pour la marqueterie.
Contraintes, temps, fragilité :
Pour un plateau de 60 cm de diamètre, environ 5/6 jours de travail.
Obligation d’un verre si la table est très utilisée, craint les griffures ou les taches.