Les coulisses de Majuno

Marika Michelon

Les œuvres en marqueterie de paille de Marika Michelon font dialoguer les matières. Paille, métaux divers, pigments ou sable de marbre se marient avec élégance sous les mains expertes de cette artiste contemporaine.  Ses créations sur mesure, uniques ou en petites séries sont fabriquées à la main dans son atelier du quartier Saint-Vincent à Lyon.

Marika maîtrise à la fois la recherche graphique et la technique de la marqueterie avec ce matériau apparemment si fragile qu’est la paille. En l’alliant à d’autres matières, elle fait jouer lumières et reflets.

Pour Majuno, elle a imaginé trois plateaux mixant paille, métaux et enduits de marbre ou de quartz

Pourquoi avoir choisi la marqueterie de paille ?

Après un diplôme en arts graphiques à Penninghen, j’ai été illustratrice et directrice artistique pour différentes marques. Mais j’ai toujours ressenti le manque de communication avec la matière puisque je ne travaillais que sur ordinateur.

Vers 2017, j’ai découvert la marqueterie de paille dont le savoir-faire était totalement tombé dans l’oubli. Ce fut un réel choc esthétique. Puis j’ai eu la meilleure des professeures en passant une année dans l’atelier de Lison de Caunes.  

Comment avez-vous abordé le projet Majuno ?

Comme souvent, c’est la recherche graphique qui a mené mes premières réflexions, la quête de reflets dans la paille ou les métaux. Et j’ai voulu proposer différentes gammes de couleurs et d’alliages pour donner à voir l’étendue des possibilités offertes par la marqueterie de paille.

Contraintes, fragilité, temps d’élab :

  • Restauration assez simple.
  • Pas de contrainte de taille.
  • Peut être éventuellement vernis pour protection max. 
  • Délai : entre 6 et 10 semaines.
Les matières sublimées
Les pièces d'exception
Le service sur mesure