Les coulisses de Majuno
A la tête de l’Atelier Paille depuis 2015, Anne Lecorguillé crée du mobilier en marqueterie de paille (miroirs, paravents…) et des bijoux. Cette ancienne historienne de l’art a le chic pour révéler la couleur de ce matériau apparemment si frêle, auquel elle donne présence et robustesse.
Depuis le Cap Fréhel où elle est installée depuis 2020, Anne imagine des pièces modernes, sur-mesure ou en petites séries, pour des particuliers ou des galeries dans le respect du savoir-faire artisanal et de l’excellence française.
Pourquoi avoir choisi la marqueterie de paille ?
Je suis historienne de l’art de formation, spécialiste de la peinture murale romaine au Proche-Orient. J’ai longtemps effectué des fouilles archéologiques sur des chantiers en Jordanie. En 2013, j’ai voulu me reconvertir, j’ai donc intégré la formation pour adultes en marqueterie de l’école Boulle. J’habitais alors rue Maye à parist, tout près de l’atelier de Lison de Caunes et j’ai eu un coup de foudre pour son génie dans la marqueterie de paille.
En général, mes connaissances en histoire de l’art influent sur mon travail encore aujourd’hui. On retrouve des motifs islamiques dans mon travail. De même, la patience acquise durant mes années d’archéologue me sert chaque jour pour travailler la paille.
Comment avez-vous abordé le projet Majuno ?
J’ai eu la volonté de montrer deux motifs très différents : l’Art Déco parce que la paille s’y prête particulièrement et les fleurs qui sont des motifs que j’affectionne, simplement parce que j’aime les fleurs.
Contraintes, délai :
- Pas de contrainte de taille,
- marqueterie fixée sur panneaux de medium.
- Attention au soleil direct qui tend la paille (risque de décollage).
- Travaille seule donc compter délai de fabrication d’environ1 semaine pour 1m2.
Échantillon 1
Marqueterie de paille de seigle – Motif Art déco
Échantillon 2
Marqueterie de paille de seigle – Motif floral